Votre location de Piau Engaly est peu réservée l'été, C'est vrai que la station est bien moins vivante que l'hiver, c'est vrai qu'il faut aimer être isolé. Et pourtant...

Et pourtant, il y a de merveilleuses journées a y passer en famille.

Si on randonne sans bruit, on peut même approcher les marmottes. Marchez un peu, puis posez vous dans l'herbe, tranquillement, en silence. Vous aurez la chance de les voir évoluer autour de vous. Levez la tête, car il y a aussi de belles colonies de vautours fauves. Incroyables dans les airs !!!

 

 

 

 

Le lac du Badet

Difficulté : FACILE !

Le lac est une très jolie petite retenue d'eau comme on en trouve beaucoup en haute montagne. Certains poussent le jeu jusqu'à s'y baigner...

Mais c'est très froid. Une légende dit que si on s'y baigne l'été on ne tombera jamais malade l'hiver.

C'est la rando la plus facile. Le départ est tout au fond du parking "séjour", passez contre le  télésiège du Mouscadés. Un large chemin vous attends. Cette ballade est très fréquentée vous devriez la trouver facilement. Précision importante : c'est la seule hors parc naturel régional. Vous pouvez donc y aller avec votre animal de compagnie s'il est tenu en laisse.

 

Hourquette de Chermentas

Difficulté : MOYEN !

A la suite du lac du Badet, le chemin continue vers la hourquette de Chermentas. Il vous faudra une heure et demi de plus au minimum pour aller jusqu'à ce col.

En haut, une fenêtre s'ouvre vers une vue magnifique. La vallée de la Gélla (voir rando vallée de la Gella sur ce site).

En passant par le lac du badet cela reste une rando assez facile. A faire dans la journée avec un pic-nic !!!

Hourquette de Heas

Difficulté : Dernière heure difficile

 Je ne crois pas vous avoir dit mais "hourquette" cela veut dire "col". L'exercice consiste a chercher un passage pour aller dans une autre vallée. Ce qui m'émerveille à chaque fois c'est qu'en général un col offre une vue extraordinaire. C'est particulièrement vrai pour le col d'Héas.

 

Toujours le même départ, le parking du haut, telesiège...

mais là je conseille de suivre la rivière, on trouve ensuite une passerelle qui permet de passer par la droite de la rivière. On la longe quelque temps, puis on commence a monter a flanc de montagne (voir photo ci contre).

Après 1H30 a 2 h de marche, le chemin se divise en deux. A droite Port Campbieil a gauche Héas. Toute cette partie de la rando est magnifique et relativement facile. Vous pouvez très bien choisir de ne pas aller plus loin. 

Car je vais pas vous mentir, la dernière heure est difficile. Voire dangereuse. 

On doit progresser sur une vire rocheuse.

ATTENTION A VOS CHEVILLES !!!!

Mais la récompense est là !!! le panorama est sublime !

Vous pouvez y bivouaquer et peut-être profiter d'un incroyable spectacle : un couché de soleil sur une mer de nuages...

Avec une vue imprenable sur le VIGNEMALE !

 

 

 

 

 

 

 

Port Campbieil (3h) et soum des salettes (4H)

Difficulté : Dernière heure difficile

Une très belle aventure a Piau Engaly. Comme son nom ne l'indique pas, c'est un col qui donne accès  la sauvage vallée de Campbieil

 

Toujours le même départ, le parking du haut, telesiège...

on traverse a la passerelle pour passer à droite de la rivière, et mon monte tranquillement a flanc de montagne.

Toute la première partie de rando est magnifique. Et très facile.

 

 

Les choses se corsent sérieusement a l'approche du col. Vire rocheuse (mais beaucoup moins pentue que pour "hourquette Heas", névé (passage dans la glace), il faut faire très attention, les pièges sont là. Attention aux chevilles, à marcher sur des amas de pierre comme cela on risque la foulure, et a 2h de marche des secours, cela peut vite être dramatique.

S'il vous reste de l'énergie, il faut absolument continuer vers Soum des Salettes ou Pic des Aguilous. C'est un pic boudé par les alpinistes qui cherchent obstinément a passer la barre symbolique des 3000M. Car il ne fait ""que"" 2980 M !!! Et pourtant, quelle merveille, quel panorama !

  1. Arrivés sur le col, le chemin continue à gauche en pente raide là encore ATTENTION les chutes sont possibles, nous sommes en très haute montagne, la pierre est friable et on monte a flanc de falaise (c'est un pic quand même !!). Il ne faut pas hésiter a s'aider des mains.

Tout en haut, une étroite table vous attends, c'est vertigineux et sublime, au sommet, on découvre versant Sud un panorama fabuleux sur les hauts sommets de Gavarnie et de Troumouse. Les plus courageux pourront vivre cette aventure sur une grosse journée ou bivouaquer près du port.