Votre location de Piau Engaly est peu réservée l'été...

C'est vrai que la station est bien moins vivante que l'hiver, c'est vrai qu'il faut aimer être isolé. Et pourtant, il y a de merveilleuses journées a y passer en famille.

C'est pourquoi j'aimerais vous raconter une randonnée : la vallée de la Gela,  pour sa "facilité", sa beauté, sa diversité et une visite patrimoine inattendue à la fin : les mines de la Moria de la Gela.

Prévoir un pic nic. Cette randonnée nécessite au moins 4 h de marche. 

Pour trouver le départ de la randonnée, descendre de la station par la départementale 118. Arrivés en bas la route continue a gauche (D118) ou a droite en direction de l'espagne (D173). Prendre la route vers le tunnel, vers l'Espagne. Au premier lacet, un petit parking vous attends à gauche ATTENTION il est souvent plein, il faut mieux partir le matin.

La randonnée démarre en sous bois, puis il vous faudra passer un petit portillon (pensez à bien le refermer) et là... un incroyable panorama s'offre a vous : la vallée avec sa petite cabane de berger en contrebas.

Le chemin continue en bas de la vallée, tout contre un petit cours d'eau. Ce n'est pas très sportif. Vous pourrez admirer des vautours fauve, des isards et si vous êtes silencieux : des marmottes !!

N'oubliez pas de prendre les jumelles.

Laissez le chemin qui part à droite.

Vous pourrez aussi admirer l'imposant cirque de Barrosa et le pic de Barrosa.

Au bout de la vallée le choses se corsent un peu. Cela monte en lacets.

 

Mais la récompense est tout en haut : 

Les mines de la Gela.

Pour ceux qui ont vu ou lu "le seigneur des anneaux", on est transporté dans les mines de la Moria !!!

 L’exploitation minière est très ancienne dans la vallée. Le sol de la vallée renfermait du fer, du plomb et du cuivre. Dès le 15eme siècle, du fer était extrait dans la vallée de la Géla. Au milieu du 19eme siècle, le site est exploité pour le plomb argentifère également appelé galène. La galène est un semi-conducteur permettant de capter les ondes électromagnétiques d’où son utilité dans les premiers postes de radio.

Les mines sont abandonnées mais c'est l'occasion de faire un peu de minéralogie. Avec de la chance vous trouverez de la galène, du cuivre et peut-être même : quelques pépites d'argent !

Les plus courageux iront jusqu'à "Port vieux", un ancien passage entre la france et l'Espagne, un lieu chargé d'histoire qui a permis a des milliers de réfugiés de quitter l'Espagne de Franco.

 

 

 

Une incroyable vue sur la vallée espagnole et le mont perdu vous attends en haut...